
Underwriting Focus 2020, No. 1
Issue: November 2020 Download PDF Français English By Dr. Chris Ball, Life/Health Consulting Medical Officer, London Annika Luckmann, Life/Health Associate Underwriter, Cologne Dr. Sandra Mitic, Life/Health Chief Medical Officer, Cologne Anke Siebers, Life/Health Insurance Education Consultant, Cologne Annika Tiedemann, Life/Health Underwriting Manager, Cologne L/H General Industry
Les médias ont alimenté de nombreux mythes sur le thème des maladies mentales. Selon l’un d’eux, les troubles mentaux sont la résultante d’une faiblesse de caractère. Mais une période de cafard et un épisode dépressif sont deux choses tout à fait différentes. Lorsque des troubles mentaux affectent la vie d’une personne, ils ne peuvent être ignorés ou minimisés. Vous trouverez ci-dessous la définition des troubles mentaux, les différents modèles explicatifs utilisés au fil du temps et les défis à relever si l’on veut accepter le fait que les maladies mentales sont un sujet grave.
Les prescriptions de médicaments et autres interventions liées à des problèmes de santé mentale ont augmenté au cours des dernières décennies. Mais cela est-il dû à une augmentation de la prévalence ou bien les patients sont-ils davantage disposés à demander de l’aide en cas de situation de crise mentale ? Peuton vraiment parler d’une épidémie ou bien les épreuves psychologiquement pénibles font-elles dorénavant l’objet d’une surmédicalisation ? Ces questions sont abordées dans cet article, et des conclusions sont apportées quant à la pratique de tarification.
Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble mental qui peut entraîner une inattention, une hyperactivité et des comportements impulsifs plus importants que la normale. Il a fait l’objet de controverses dans les médias et des réserves ont été émises quant à son existence, au surdiagnostic perçu et au traitement des enfants par voie médicamenteuse. Cet article aborde les 10 points de critique les plus fréquents sur la base d’informations scientifiquement fondées.
On prétend souvent que l’environnement de travail moderne est associé à une aggravation du stress mental chez les travailleurs. D’un côté, en ces temps de “guerre des talents”, de plus en plus d’employeurs se préparent à répondre aux demandes des employés potentiels, en particulier ceux de la jeune génération, mais la réalité de la vie professionnelle est souvent décrite comme défavorable aux membres du personnel et propice à la maladie. Cet article examine les tendances individuelles et leurs effets.
Les troubles de santé mentale sont une cause majeure des demandes d’invalidité. En même temps, ils sont associés au mythe bien ancré selon lequel une guérison complète et un retour au travail sont impossibles. Les recherches montrent que grâce aux progrès de la médecine, de nombreuses maladies mentales courantes obtiennent un taux de guérison très correct. Vous trouverez ci-dessous les facteurs à prendre en compte lorsque vous effectuez une tarification pour des clients présentant des antécédents en matière de santé mentale.
Les troubles neurologiques fonctionnels (TNF) décrivent des symptômes neurologiques sans cause organique. Sont-ils d’origine purement psychologique ? Est-on passé à côté d’une maladie ? Les symptômes sont-ils provoqués par les patients ? Cet article tente de faire la lumière sur les nombreux mythes qui gravitent autour des TNF et examine l’évolution de la perception médicale en ce qui concerne ces troubles.