
Claims Focus 2016, No. 2
Issue: May 2017 Download PDF
Français
English
By Dr. Chris Ball, Life/Health Consulting Medical Officer, London
Mary Enslin, Life/Health Claims Specialist, Cologne
Claire Henshall, Life/Health Head of Claims UK and Ireland, London
Karin Brendel, Head of Products & Analytics, Cologne
Sharon Coetzee, Senior Claims Executive, Cape Town
Clio Lawrence, Claims Specialist, London
Dieter Ziegenhagen, MD, PhD, University of Cologne, Cologne
Region: Europe
L/H General Industry
Le cancer est l’une des principales causes de morbidité et de mortalité à travers le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le nombre de nouveaux cas devrait augmenter d’environ 70 % dans les vingt prochaines années. Le diagnostic précoce est l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer le taux de guérison des cancers. Karin Neelsen livre quelques exemples des dernières avancées en matière de diagnostic du cancer et présente les défis et les opportunités pour les compagnies d’assurance. Consciente que le cancer est la principale cause de sinistres pour maladies redoutées, elle pose la question suivante : Les progrès en matière de diagnostic vont-ils avoir une incidence sur la gestion des sinistres pour maladie redoutée ?
Le cancer est également à l’origine de demandes d’indemnisation en cas de perte de revenus temporaire et prolongée. Le Dr. Dieter Ziegenhagen présente les caractéristiques générales des tumeurs malignes, leur classification, les traitements et les incapacités liées au traitement.
Mary Enslin, Sharon Coetzee et Sue Wightman abordent un sujet qui a un lien étroit avec le cancer, l’assurance des maladies en phase terminale. Elles décrivent les difficultés rencontrées par les assureurs pour proposer des clauses spécifiques aux maladies graves, de la définition de la maladie redoutée au processus de gestion des sinistres.
La fatigue peut être liée au cancer. D’autres maladies telles que la sclérose en plaque et l’infarctus peuvent avoir le même effet. Le Dr. Chris Ball passe en revue les causes de fatigue et sa mesure, et il formule des recommandations pour la gestion des sinistres incapacité. Deux études de cas de Claire Hensdall et Clio Lawrence complètent ce numéro.